Qu'est-ce que la téléphonie IP ?

Pour établir une communication téléphonique entre deux abonnés, la solution classiquement utilisée est le réseau téléphonique commuté ou "RTC". Le téléphone portable permet également de joindre ses correspondants, cette fois-ci via les réseaux GSM, GPRS et UMTS. La voix sur IP ou VoIP (Voice over Internet Protocol) constitue une troisième solution.Au contraire, des téléphones analogiques dépendants de centraux téléphoniques dédiés, la voix sur IP permet le transport de conversations téléphoniques sur tout réseau numérique ou analogique acceptant le protocole TCP/IP (Ethernet, RNIS, PPP, etc.).Dans le cas du VoIP, deux abonnés échangent des pâquets lorsqu'ils communiquent. Il y a une numérisation des voix, puis une segmentation des données en pâquets, et enfin un adressage avec l'"Internet Protocol" (IP, H.323, SIP et MGCP). La voix sur IP décrit des communications "Point à Point"; pour la diffusion de son sur IP en multipoints, on parlera plutôt de Streaming comme les radios par exemple.La VoIP s'accompagne de services de téléphonie classique tels que le renvoi d'appel ou la gestion d'un annuaire, on parle plus de "Téléphonie sur IP" (ou ToIP pour Telephony over Internet Protocol).Cette innovation permet de bénéficier de nouveaux services basés sur la voix, les images et les données. Le réseau sert pour les communications téléphoniques, les échanges de données images, Internet, musique, vidéo... Pour téléphoner en IP, il faut deux ordinateurs équipés d'un micro et d'un haut-parleur ou deux téléphones IP. La liaison se fera directement via un réseau IP. Pour téléphoner de téléphone IP à un téléphone branché sur une ligne classique, la voix empruntera une passerelle pour être numérisée et être compatible au réseau IP. Enfin si les deux personnes sont sur le réseau classique deux passerelles seront nécessaires pour transporter la voix sur le réseau IP.   Qu’est ce qu’un IPBX ? Un IPBX ou PABX IP (Private Branch Exchange) est un équipement (autocommutateur) téléphonique capable d’acheminer les appels sur un réseau via l’utilisation du protocole IP. Internet Protocol permet à partir de l’identifiant d’une hôte (PC, téléphone) un identifiant appelé une adresse IP d’acheminer des flux voix, données et images au sein d’un réseau informatique. Il gère l’établissement des communications entre plusieurs postes à l’intérieur d’une entreprise, ainsi que vers l’extérieur (réseau de public : PSTN). Pour établir une communication, les utilisateurs pourront utiliser un softphone (logiciel installé sur un PC) où un hardphone (téléphone « matériel» qui utilise les protocoles de voix sur IP) compatibles avec l’IPBX utilisé. L’IPBX en fonction du niveau d’intelligence, permettra de fournir l’ensemble des services lié à la gestion de la téléphonie de l’entreprise. Les IPBX offrent les mêmes fonctionnalités que les PABX dit traditionnels:•Serveur vocal interactif (SVI ou IVR)•Transfert d’appel•Numérotation interne•Voice-mail•Identification du numéro•Rejet d’appel•Blocage des appels des utilisateurs•Historique des appels•Mise en attente•Renvoi d’appels (sans réponse – occupés)•Messagerie unifié•Groupement d’appel•Musique d’attente•Notification d’e-mails•Etc…  Cette configuration vous permet ainsi de personnaliser vos services de téléphonie sur IP et d’ajouter un grand nombre de poste IP supplémentaire chez vous et par exemple de leur attribuer à tous un numéro interne et des règles de filtrage définit. Ces règles de filtrage vous permettront par exemple d’empêcher un poste IP précis de ne pas appeler des numéros spéciaux et/ou de mobile pour vos enfants par exemple. Vous pouvez autoriser les appels internationaux uniquement sur votre poste IP afin d’éviter l’explosion de vos communications. Sur l'IPBX vous pouvez choisir les types accée souhaiter T0 ou T2. Facturation à la consomation, ou forfait national + 50 destinatation et ajouté une option illimité vers mobile.  Qu’est ce qu’un IPCENTREX ? Le service IPCENTREX est une solution de téléphonie managée basée sur un ensemble d’IPBX mutualisés. La mise en place d’une solution IPCENTREX vous permet de bénéficier d’une solution de téléphonie IP évolutive sans investissement (pas de central téléphonique sur site). Une solution IPCENTREX permet d’accéder à de nouvelles fonctionnalités facilitant l’amélioration de son accueil téléphonique, de disposer des innovations technologiques afin d’être plus performant, d’optimiser ses coûts communications, d’améliorer la gestion et l’exploitation des services de télécommunication et de réduire les coûts de maintenance et d’exploitation des matériels téléphoniques.  Les bénéfices d’une solution IPCENTREX S’adaptant à tous les types d’organisation et à leur évolution (ouverture/fermeture d’agence, mutualisation des ressources entre différents sites, possibilité de reprises de matériel existant), la solution IPCENTREX présente un ensemble de bénéfices par rapport à une solution classique de central téléphonique dédié : Evolutivité - Flexibilité :- Accueil téléphonique unique et mutualisé inter site (avec musique d’attente)- Flexibilité du plan d’affectation de l’accueil téléphonique Fonctions évoluées :- Présentation du numéro appelant- Renvoi d’appel (permanent, sur occupation, sur non réponse)- Boite de messagerie vocale- Double appel (selon combiné)- Conférence téléphonique- Supervision de ligne (selon combiné)- Pré-décroché Réduction des coûts :- Pas d’achat de central téléphonique (PABX ou IPBX)- Pas de contrat de maintenance- Gratuité des communications inter site- Substitution des accès France Telecom et économie sur les abonnements de base- Câblage mutualisé pour l’informatique et la téléphonie (avec 1 prise pour accès simultané data et voix)